Projet

Mission complète

Mission d’étude

1. DÉCOUVERTE DU PROJET
2. ÉTUDE D’AVANT PROJET
  • Réalisation d’un diagnostic ou d’une esquisse
  • Définition de l’enveloppe financière et du délai d’exécution
  • Précision de l’ensemble des prestations
  • Constructibilité de l’opération
  • Adéquation enveloppe financière/éléments du projet
  • Validation du projet et constitution du dossier de construction

 

3. ÉTUDE DE PROJET
  • Choix des entreprises
  • Elaboration d’un descriptif de travaux
  • Chiffrage de votre projet

 

4. PILOTAGE ET SUIVI DE CHANTIER
  • Planning des travaux
  • Mise en place et réalisation des réunions de chantier
  • Réalisation de comptes-rendus

 

5. RÉCEPTION DU CHANTIER

1. Découverte du projet
Le premier rendez-vous a pour objectif de découvrir le site/bâtiment, de comprendre vos attentes, vos besoins et aspirations et de faire le point sur vos critères (matériaux, aspect extérieur, dispositions des pièces, surfaces souhaitées, annexes, etc.). A ce stade, notre/mon rôle est de vous conseiller pour vous orienter vers les bons choix.

2. Etude d’avant-projet
La phase Avant-Projet fait suite au 1er rendez-vous. Elle comprend la réalisation d’un diagnostic (pour l’ancien) ou d’une esquisse (pour le neuf) qui décideront souvent d’une partie des orientations données ensuite.

Nous définissons l’enveloppe financière dont vous disposez ainsi que le délai d’exécution souhaité. Je vous propose un projet personnalisé qui répond au plus près à vos désirs, besoins, envies, budget…

Je définis précisément avec vous l’ensemble des prestations de votre projet (menuiserie, revêtement(s) de sol, équipement sanitaire, matériaux, appareillage électrique, plan d’implantation électrique, …).

Je m’assure ensuite de la constructibilité de l’opération au regard des textes réglementaires d’urbanisme, normes et diverses obligations de la commune dans laquelle se situe votre projet.

Et enfin, je me prononce sur l’adéquation de votre enveloppe financière avec les éléments du projet.

Cette phase aboutit à la validation du projet et à la constitution du dossier de demande d’autorisation de construire (permis de construire ou déclaration préalable de travaux). Nous/Je sommes/suis en capacité d’élaborer pour vous ou de vous assister dans l’ensemble de vos démarches administratives (déclaration préalable de travaux, permis de construire) ainsi que d’effectuer toutes les démarches concernant le dépôt en Mairie de votre dossier.

3. Etude de projet
Lors de cette étape nous procédons ensemble au choix des entreprises qui interviendront tout au long du chantier. Le choix des entreprises vous appartient mais je peux également vous proposer des entreprises avec lesquelles j’ai l’habitude de travailler.

Suite à ça, j’élabore un descriptif de travaux que je transmets aux entreprises sélectionnées afin d’établir des devis auprès de ses dernières. Ce descriptif comporte tous les éléments permettant aux entreprises consultées de définir la nature, la qualité et les limites de leurs prestations.

Je m’occupe du chiffrage de votre projet et de la gestion financière durant tout votre chantier. A l’issue de la mission d’étude et de faisabilité, et lorsque le plan est réalisé, je peux vous proposer de chiffrer et d’estimer au plus près, le prix global de votre projet. Le chiffrage estimatif permet de présenter le coût des travaux pour chaque corps d’état du chantier que nous avons calculé. Ceci vous permet d’avoir une vue globale du coût de votre projet.

4. Pilotage et suivi de chantier
Durant votre projet je suis votre seul interlocuteur, c’est moi qui coordonne les différents intervenants. Je dresse un planning des travaux (mis à jour régulièrement en fonction des éventuels aléas), met en place et organise les réunions de chantier et réalise les comptes rendus qui en découlent.

5. Réception du chantier
La réception des travaux marque la fin du chantier de construction ou de rénovation. La signature du procès-verbal par vous, maître d’ouvrage, et moi-même, maître d’œuvre, permet d’acter la fin du chantier.